Analyse granulométrique en région PACA
GEOLABO vous propose de caractériser vos sols et vos agrégats afin de déterminer leur destination ou leur conformité.

Granulométrie
L'essai consiste à séparer, au moyen d'une série de tamis, un matériau en plusieurs classes granulaires de dimensions décroissantes. Les dimensions de mailles et le nombre des tamis sont choisis en fonction de la nature de l'échantillon et de la précision requise. Le procédé adopté est le tamisage par lavage suivi du tamisage à sec. Les pourcentages cumulés passant à travers chaque tamis sont présentés sous forme numérique, et si nécessaire, sous forme graphique.
Détermination de la valeur de bleu de méthylène d'un sol
L'essai consiste à mesurer, par dosage, la quantité de bleu de méthylène pouvant être adsorbée par le matériau mis en suspension dans l’eau. La valeur de bleu du sol est directement liée à la surface spécifique des particules constituant le sol ou le matériau rocheux. Le dosage s'effectue en ajoutant successivement différentes quantités de bleu de méthylène et en contrôlant l'adsorption après chaque ajout. L'absorption maximale est atteinte lorsqu'une auréole bleu clair persistante apparait à la périphérie de la tâche.
Cet essai est réalisé selon la norma NF P94-068

Détermination de l'optimum Proctor : 1P1, i CBR et i CBRi
L'essai consiste à humidifier un matériau à au moins cinq teneurs en eau et à le compacter dans un moule selon un procédé et une énergie normalisés. On détermine pour chaque teneur en eau la masse volumique sèche du matériau. A travers cette analyse, on détermine la relation entre la force appliquée à un piston à une vitesse fixée et son enfoncement dans une éprouvette de mélange, contenue dans un moule.
L'essai est réalisé selon NF P 94-078, NF 13286-2 et NF 13286-47, l'indice portant Californien ou l'indice de portance immédiate est calculé en exprimant la force exercée sur le piston pour un enfoncement fixé, exprimé en pourcentage d'une force normalisée.
