Essais à la plaque
Le principe de l’essai consiste à appliquer deux cycles de chargement successifs, ce chargement étant maintenu jusqu’à stabilisation de l’enfoncement de la plaque (NF P 94-117-1).
Le pénétromètre de contrôle de type BEVAC
L’essai consiste à enfoncer par battage un train de tiges muni à sa partie inférieur d’une pointe conique et à mesurer pendant l’essai l’enfoncement par coup à la profondeur correspondante (Norme NF P 94-063).
L’infiltromètre simple anneau
Le principe de l’essai consiste à mesurer le volume d’eau s’infiltrant dans un sol saturé en eau. Le volume infiltré, rapporté à une notion de temps, donne une vitesse d’infiltration
Levé topographique
Les levés permettent de recueillir des points réels en se rendant directement sur le terrain. Ils sont ensuite retranscrits sur un plan.
Inspection visuelle et télévisuelle
L’essai consiste à visiter les réseaux d’assainissement afin de constater l’état, la géométrie des canalisations et le fonctionnement de l’intérieur de l’ouvrage
Pénétromètre dynamique Grizzly
Le principe de l’essai consiste à enfoncer dans le sol par battage de tiges muni en sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante et à mesurer l’enfoncement par coup à la profondeur souhaitée

Essai pression sur les conduites AEP

L’essai de test de pression sur les conduites AEP permet de contrôler la capacité d’un réseau à subir de grandes pressions.
Cet essai est réalisé avec une pompe à épreuve et selon le fascicule 71 du CCTP. En effet, après avoir identifié la conduite à contrôler, il faut installer la pompe sur la canalisation et la mettre sous pression pendant 5min. Il faut ensuite ouvrir les purges afin de vérifier qu’il n’existe aucun obstacle.
Lorsque la pression d’épreuve est atteinte (Pression maximale de fonctionnement du réseau et ≥ 600kPa pour les conduites en polyéthylène), le tronçon est maintenu en pression pendant 30min au cours desquelles la variation de pression est mesurée avec un appareil de précision adaptée.

Nous contacter

Téléphone : 04.92.76.65.93
Télécopie : 09.67.22.65.93

Adresse Email : contact@geolabo.fr

adresse postale :
172 Chemin les Grands Jardins
04220 SAINTE TULLE

Page Facebook : Geolabo https://www.facebook.com/Geolabo04/