Essais à la plaque
Le principe de l’essai consiste à appliquer deux cycles de chargement successifs, ce chargement étant maintenu jusqu’à stabilisation de l’enfoncement de la plaque (NF P 94-117-1).
Le pénétromètre de contrôle de type BEVAC
L’essai consiste à enfoncer par battage un train de tiges muni à sa partie inférieur d’une pointe conique et à mesurer pendant l’essai l’enfoncement par coup à la profondeur correspondante (Norme NF P 94-063).
L’infiltromètre simple anneau
Le principe de l’essai consiste à mesurer le volume d’eau s’infiltrant dans un sol saturé en eau. Le volume infiltré, rapporté à une notion de temps, donne une vitesse d’infiltration
Levé topographique
Les levés permettent de recueillir des points réels en se rendant directement sur le terrain. Ils sont ensuite retranscrits sur un plan.
Inspection visuelle et télévisuelle
L’essai consiste à visiter les réseaux d’assainissement afin de constater l’état, la géométrie des canalisations et le fonctionnement de l’intérieur de l’ouvrage
Pénétromètre dynamique Grizzly
Le principe de l’essai consiste à enfoncer dans le sol par battage de tiges muni en sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante et à mesurer l’enfoncement par coup à la profondeur souhaitée

Contrôle de la qualité de compactage au pénétromètre dynamique

L’essai est réalisé de façon similaire à l’essai au pénétromètre dynamique pour la reconnaissance des sols.
Un train de tiges, muni en sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante, est enfoncé dans le sol par battage. La mesure de l’enfoncement par nombre de coups de battage est prise (Norme NF P 94-063).

Cette dernière est réalisée à chaque battage et est comparée aux valeurs attendues, en fonction de la nature des sols (selon la classification GTR), et de l’objectif de densification (Q2, Q3, Q4, Q5) requis. Cela permet de déterminer la conformité ou non (présence d’anomalies) du compactage réalisé.

Ces essais sont réalisés sous accréditation COFRAC NF EN 17020

Nous contacter

Téléphone : 04.92.76.65.93
Télécopie : 09.67.22.65.93

Adresse Email : contact@geolabo.fr

adresse postale :
172 Chemin les Grands Jardins
04220 SAINTE TULLE

Page Facebook : Geolabo https://www.facebook.com/Geolabo04/