Essais à la plaque
Le principe de l’essai consiste à appliquer deux cycles de chargement successifs, ce chargement étant maintenu jusqu’à stabilisation de l’enfoncement de la plaque (NF P 94-117-1).
Le pénétromètre de contrôle de type BEVAC
L’essai consiste à enfoncer par battage un train de tiges muni à sa partie inférieur d’une pointe conique et à mesurer pendant l’essai l’enfoncement par coup à la profondeur correspondante (Norme NF P 94-063).
L’infiltromètre simple anneau
Le principe de l’essai consiste à mesurer le volume d’eau s’infiltrant dans un sol saturé en eau. Le volume infiltré, rapporté à une notion de temps, donne une vitesse d’infiltration
Levé topographique
Les levés permettent de recueillir des points réels en se rendant directement sur le terrain. Ils sont ensuite retranscrits sur un plan.
Inspection visuelle et télévisuelle
L’essai consiste à visiter les réseaux d’assainissement afin de constater l’état, la géométrie des canalisations et le fonctionnement de l’intérieur de l’ouvrage
Pénétromètre dynamique Grizzly
Le principe de l’essai consiste à enfoncer dans le sol par battage de tiges muni en sa partie inférieure d’une pointe conique légèrement débordante et à mesurer l’enfoncement par coup à la profondeur souhaitée

Essai sur béton frais et durci

L’essai sur béton frais  réside dans la détermination de la consistance du béton. Il est réalisé selon les normes NF 206-1 et NF EN 12350-2.
Le béton frais est compacté dans un moule ayant la forme d'un tronc de cône (cônes Abrams). Lorsque le cône est soulevé verticalement, l'affaissement du béton permet de mesurer sa consistance.


L’essai de résistance à la compression est un essai mécanique qui est encadré par des dispositions normalisées (NF 206-1 ; NF EN 12390).
L’essai consiste à éprouver par compression des éprouvettes rondes de dimension 11*22 cm ou 16*32 cm. L’essai peut survenir dans les  7j, 28j ou 90j suivants le coulage du béton. La conservation se fait dans un bain thermostaté.

Préalablement l’éprouvette subit un surfaçage (mortier sable/souffre conformément à NF EN12390-3) Elle peut être contrôlée à l’aide d’une presse béton 1500 kN avec centrale d’acquisition numérique.
L’éprouvette doit rentrer dans les conformités visuelles (forme des fissures après avoir rompue) et de pression apportée jusqu’à rupture.

Nous contacter

Téléphone : 04.92.76.65.93
Télécopie : 09.67.22.65.93

Adresse Email : contact@geolabo.fr

adresse postale :
172 Chemin les Grands Jardins
04220 SAINTE TULLE

Page Facebook : Geolabo https://www.facebook.com/Geolabo04/